Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Yadokai
Messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2021

Moine-soldat Empty Moine-soldat

Sam 9 Oct - 14:44
Bonjour à tous,

Je voudrais des prêtres soldat dans mon armée saxonne, plutôt de simple porte-étendard ou porteur de fois. J’ai fait quelques recherches…

Au moyen Âge, la violence était omniprésente. Le clergé, comme le reste de la population, y était confronté plus ou moins directement. Malgré des préceptes de l’Église, certains ecclésiastiques n’hésitaient pas à prendre les armes. Dans certains cas, des religieux peuvent accompagner l’armée en campagne. Mais seulement afin d’exercer leur devoir pastoral dans d’autres, les ecclésiastiques les plus importants, évêques et Abbés, sont encouragés à remplir leurs obligations militaires. Dans ce cas, faisaient-ils preuve d’une certaine expertise de leur maniement ? Constituaient-ils des adversaires de taille ? Un premier changement de mentalité apparaît au milieu du VIII siècle.

Les premiers souverains carolingiens n’hésitent pas à exiger des hauts dignitaires de l’église qu’ils remplissent leurs obligations militaires. Ils doivent même mener leurs contingents au combat. Èbles, abbé de Saint-Germain-des-Prés, s’est distingué au combat pendant le siège de Paris.(885 -886). Je fais actuellement trois moines soldat avec quelques petites conversions. Est-ce que ça vous parait réaliste ou acceptable sur une table de jeux ?
Moine-soldat Moine-12

Noodle aime ce message

Noodle
Noodle
Admin
Messages : 64
Date d'inscription : 10/09/2021
https://pillagewargame.forumactif.com

Moine-soldat Empty Re: Moine-soldat

Lun 11 Oct - 20:55
Pour moi c'est tout à fait acceptable.
Il y a de nombreux exemples de moines soldats, même si c'est souvent plus tardif que le haut Moyen âge, je pense que y'a pas de souci.
Dans les grappes victrix saxonnes et normandes il y a quelques moines, tu les as bien utilisé je trouve ici et ça me parait pas déconnant.
A force d'attaques, le clergé à certainement intégré quelques notions martiales, même si il n'en reste pas de trace.
Hâte de voir la suite !
Fenris
Fenris
Messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2021
Age : 60
Localisation : Limoges 87

Moine-soldat Empty Re: Moine-soldat

Jeu 14 Oct - 17:29
Acceptable sur une table de jeu... Oui, bien sur. Tout ce que toi même et tes partenaires de jeu acceptez sur votre table est légitime.

Réaliste, par contre, je serais plus mesuré... Un moine-soldat est avant tout un homme (deux bras, deux jambes, une tête, etc...) et son vêtement ne fait pas partie de sa personne. De là, il me parait logique que pour ses activités de moine il s'habille en moine et pour ses activités de guerrier il s'habille en guerrier (s'il a le temps de se préparer bien entendu). Par exemple, l'évêque Odon à la bataille de Hasting ne se distingue en rien des autres combattants de sa classe social.
Illustration moderne d'un passage de la bataille (On croit le duc Guillaume mort, il ôte son casque afin de se faire reconnaitre. Odon exalte les normands a continuer l'assaut)
Moine-soldat Battle10

Même scène sur la tapisserie de Bayeux
Moine-soldat 1200px10
Moine-soldat Bayeux10

Je pense que les moines qui combattaient s'équipaient comme des guerriers. Le cas de moines combattants en robe de bure ne me parait réaliste que dans le cas de religieux devant se défendre d'une attaque qui ne leur a pas laissé le temps de se préparer.

Mais chacun joue ce qu'il veut comme il le veut... Smile

Noodle et Yadokai aiment ce message

avatar
Huchehault
Messages : 1
Date d'inscription : 11/09/2021

Moine-soldat Empty Re: Moine-soldat

Mar 26 Oct - 17:54
Pour ma part ça ne me choque pas du tout. Il semble que ça se faisait à l'époque carolingienne. Plus tard à l'époque féodale un évêque en armure porte une mitre comme cimier de heaume. Bien plus tard, pendant les guerres de Religion de la fin du seizième siècle, les moines de la Ligue défilent en robe monastique avec casques et mousquets.
La vêture avait une importance symbolique pour reconnaître à quelle partie de la société appartenait le personnage, même armé.
De la même manière, au bas Moyen Âge quand une dame de noblesse devait mettre une armure elle portait par-dessus une cotte d'armes en forme de robe féminine.
Contenu sponsorisé

Moine-soldat Empty Re: Moine-soldat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum