- Fenris
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Date d'inscription : 12/10/2021
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Localisation : Limoges 87
Mouvements complexes
Mer 13 Oct - 16:46
Exemple : Un combattant (Mvt 6) se déplace à travers une étendue de neige épaisse (Mvt :2) et doit franchir un muret qui sépare deux parcelles (Mvt -2).
Si on fait la soustraction avant la division 6-2=4 puis 4-2=2
Si on fait la division avant la soustraction 6:2=3 puis 3-2=1
Perso, je pense que la première proposition est la bonne. Mais je pense qu'il serait bien de faire un petit paragraphe pour préciser ce point.
Autre exemple : Un cavalier parcourt 4ps de terrain dégagé avant de sauter une haie (Mvt -2) puis poursuit son mouvement dans la tourbière (Mvt:2)qui était de l'autre côté de la susdite haie. Il convient bien sur (je suppose) de faire faire au cavalier ses 4ps de mouvement libre avant de retrancher 2ps pour franchir l'obstacle, puis de n'appliquer la division qu'au reste de son mouvement.
Je pense qu'un petit exemple illustrant ce genre de cas de figures pourrait être intéressant pour les débutants.
Si on fait la soustraction avant la division 6-2=4 puis 4-2=2
Si on fait la division avant la soustraction 6:2=3 puis 3-2=1
Perso, je pense que la première proposition est la bonne. Mais je pense qu'il serait bien de faire un petit paragraphe pour préciser ce point.
Autre exemple : Un cavalier parcourt 4ps de terrain dégagé avant de sauter une haie (Mvt -2) puis poursuit son mouvement dans la tourbière (Mvt:2)qui était de l'autre côté de la susdite haie. Il convient bien sur (je suppose) de faire faire au cavalier ses 4ps de mouvement libre avant de retrancher 2ps pour franchir l'obstacle, puis de n'appliquer la division qu'au reste de son mouvement.
Je pense qu'un petit exemple illustrant ce genre de cas de figures pourrait être intéressant pour les débutants.
Re: Mouvements complexes
Mer 13 Oct - 17:24
Je pense que le plus simple reste de diviser le mouvement.
Dans le premier exemple, chaque pouce de déplacement en coûte deux à cause du terrain difficile.
On mesure la distance jusqu'au muret : il y a 2". Chaque pouce en valant 2 en terrain difficile, le coût de mouvement jusqu'au muret est donc de 4".
Il reste au guerrier 2" pour franchir le muret. Le franchissement coûte 2". Le personnage peut donc passer le muret mais ne pourra pas continuer son mouvement ensuite.
Pour le deuxième exemple :
C'est ça. Il faut effectuer le mouvement libre, puis franchir l'obstacle, retirer les 2" du franchissement, puis ensuite diviser par 2 le mouvement restant en terrain difficile.
Mais je note l'idée pour les débutants. Je rajouterais un exemple des règles cumulées dans la v1.1
Dans le premier exemple, chaque pouce de déplacement en coûte deux à cause du terrain difficile.
On mesure la distance jusqu'au muret : il y a 2". Chaque pouce en valant 2 en terrain difficile, le coût de mouvement jusqu'au muret est donc de 4".
Il reste au guerrier 2" pour franchir le muret. Le franchissement coûte 2". Le personnage peut donc passer le muret mais ne pourra pas continuer son mouvement ensuite.
Pour le deuxième exemple :
C'est ça. Il faut effectuer le mouvement libre, puis franchir l'obstacle, retirer les 2" du franchissement, puis ensuite diviser par 2 le mouvement restant en terrain difficile.
Mais je note l'idée pour les débutants. Je rajouterais un exemple des règles cumulées dans la v1.1
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